Régime alimentaire


régime :

carnivore strict (chasseur , non charognard)

proies :

mammifères de moins de 40kg :
-gazelles essentiellement
-diverses espèces d’antilopes (impalas, oryx…)
-cervidés divers
-veaux de gnous
-petits phacochères
-koudous
-lièvres, lapins et autre rongeurs
-oiseaux de proies


Quatre mâles et une prise... Le guépard est un carnivore strict. Son régime consiste en gazelles essentiellement, mais inclut aussi diverses espèces d’antilopes et de cervidés, des lièvres, lapins, et autres rongeurs, etc… En Inde par exemple, le guépard (disparu au milieu du 20e siècle) était connu pour chasser les antilopes et les gazelles chinkara, mais aussi les chèvres et les moutons domestiques. Au Turkménistan, les guépards étaient de grands chasseurs de gazelles et leur déclin dans cette région est grandement dû à celui des gazelles au milieu du 20e siècle. En Iran, en dehors des zones protégées (peuplées aussi de gazelles), on voit le guépard se nourrir surtout de lièvres, source d’alimentation abondante car les lièvres n’intéressent pas les chasseurs locaux. Les guépards d’Afrique sub-saharienne chassent aussi les lièvres occasionnellement. Cependant, on ignore si les guépards pourraient subsister en chassant uniquement des petites proies.

Rapide comme l'éclair, le guépard l'emporte à la course. La plupart des grands félins chassent à l’affût ; le guépard, lui, a une technique originale. Pour attraper sa proie, il doit d’abord approcher du troupeau. Les guépards scrutent le terrain depuis une branche d’arbre, le sommet d’une termitière ou même depuis les toits des voitures d’observateurs pour localiser une proie. Une fois qu’ils ont repéré un animal qui s’est éloigné de son groupe, les guépards essaient de s’approcher à moins de 50m de la future victime. Ils font preuve d’une grande patience avant d’accélérer. Un sprint de guépard dure environ 20 secondes et excède rarement une minute. Son exceptionnelle vitesse lui permet d’attraper des animaux plus grands que lui.



Guépard scrutant l'horizon depuis une termitière.

…Le guépard est donc à la fois un chasseur patient et un chasseur extrèmement rapide. Ainsi, le nom Touareg du guépard est traduit par "celui qui avance lentement". N’est-ce pas étonnant pour l’animal le plus rapide de la planète ?

Le guépard chasse surtout pendant le jour (début de matinée et fin d’après-midi), lorsque les autres prédateurs dorment, probablement parce qu’il se laisse facilement intimider par tous ceux qui veulent lui voler sa proie ; même les vautours peuvent forcer un guépard à abandonner une carcasse. C’est pourquoi le guépard tire sa proie à l’abri pour pouvoir la dévorer en paix. Lorsqu’il est repu, il abandonne les restes aux charognards. Les guépards des montagnes du Sahara constituent une exception puisque ce sont des chasseurs nocturnes.





Retour en haut de la page